SÉRIES MANIA – La 9ème saison se joue à Lille !

C'est une première ! Le festival Séries Mania prendra ses quartiers à Lille du 27 avril au 5 mai. A l'affiche: une cinquantaine de séries, une centaine de projections, des avant-premières mondiales, des invités prestigieux et de nombreuses animations. Neuf jours au cours desquels se côtoieront tous les publics autour de la création contemporaine. Cannes n'aura qu'à bien se tenir ! 

0
209

Clap. Les flashs crépiteront. Les stars fourmilleront. Les meutes s’acharneront. Il y aura des cris, des sourires, des éclats de vie. Non, les regards ne s’attarderont pas sur la célèbre montée des marches. Encore moins sur Jon Snow dont la présence n’est, de toute façon, pas attendue. Mais quand même ! Consacré aux séries du monde entier et entièrement gratuit, le festival Séries Mania débarque pour la toute première fois à Lille. Il investira pendant neuf jours les quatrecoins de la ville à grand renfort de projections inédites, avant- premières, rencontres et compétitions officielles.

Les plus grands auteurs, réalisateurs, acteurs et producteurs fouleront les pavés de la capitale des Flandres. Tantôt le Tripostal, tantôt la gare Saint-Sauveur, Lille Grand Palais, le Nouveau Siècle ou encore le Palais des Beaux-Arts.
Avec une programmation aussi alléchante que diversifiée, le festival ambitionne de devenir la référence internationale des séries. “Une bonne nouvelle pour l’industrie créative et l’écosystème de la métropole”, souligne Emmanuel Delamarre. Pour le directeur de la Plaine Images de Tourcoing, il ne fait aucun doute : le festival sera l’occasion de rassembler un public hétéroclite autour des séries, un univers longtemps considéré comme un sous-genre par les professionnels du 7ème art mais dont l’engouement ne cesse de croître depuis plusieurs années. Plus encore, il convainc. À tel point que la capitale mondiale du cinéma lancera, elle aussi, en avril prochain, sa propre manifestation : Cannes Séries. Si le festival de la Croisette se positionne sur le même créneau, c’est le projet lillois qui a reçu le soutien financier de l’État. Une enveloppe proche du million d’euros. Mais ce combat était pourtant loin d’être gagné d’avance.

Juliana Margulies. Festival Séries Mania Saison 8. Forum des Images. Le 20/04/2017

ÉPISODE 1, SAISON 9

Previously. Créé en 2010 par Laurence Herszberg, ancienne directrice du Forum des images, et organisatrice du festival, Séries Mania a su, au fil des ans, imposer sa marque dans le paysage audiovisuel. Au total, huit éditions triomphantes à Paris, dont une fréquentation record en 2017 (plus de 50 000 spectateurs et 1 200 accrédités). Entre temps, les politiques s’en mêlent. Fin 2015, Fleur Pellerin, alors ministre de la Culture, envisage de créer un festival international des séries à l’instar de celui de Cannes pour le film. La mission est confiée à Laurence Herszberg. En 2016, Audrey Azouley, nouvelle ministre prend le relai. Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) lance un appel à candidatures. Lille, Paris, Bordeaux, Nice et Cannes se portent candidates. Un jury composé de professionnels du milieu se penche sur le dossier. Un an plus tard, Lille se retrouve finaliste face à Paris. Largement soutenue par Martine Aubry, maire de Lille et Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, la ville de Lille est choisie, entre autres, pour son attractivité et sa dynamique culturelle. Laurence Herszberg, désignée directrice générale du festival international Séries Mania, emmène avec elle une partie de l’équipe parisienne. Avec la volonté d’offrir au grand public, sériephiles et professionnels, un rendez-vous unique qui fera la part belle aux productions francophones et internationales, notamment la série islandaise Black Port (produite par Vesturport) sélectionnée par l’équipe du festival à la Berlinale – Berlin International Film Festival. Et ne se cantonnera pas aux projections. Un forum professionnel pour parler business entre auteurs et décideurs, des expositions, concerts, brocantes et séances de signatures compléteront le programme. Un joli happy ending.

Programmation Séries Mania

LAISSER UN COMMENTAIRE

Commentez s'il vous plait
Votre prénom