Quand AXA retrouve du sens !

En France, près de 33 000 personnes travaillent pour le groupe AXA. Plus de 500 d’entre elles sont installées dans la région et ont vu leur quotidien changer depuis la fusion du Webcenter de la société avec le site de Wasquehal. Gestion de l’espace, accompagnement de l’humain, ce déménagement a donné l’occasion aux collaborateurs de revoir tous leurs modes de travail. Découverte d’un projet d’envergure où la nouvelle signalétique, placée sous le signe des 5 sens, prend tout son sens !

0
265
Visite Pro, Axa, locaux, Management, Banque

Une fusion sans effusion

En 2011, AXA France crée son Webcenter, un laboratoire en innovations digitales installé à Marcq-en-Barœul, qui nécessite le recrutement de plus de 200 développeurs sur quatre ans. En 2016 , les quelque 300 professionnels de la relation client, de la souscription et du règlement dont le siège est basé à Wasquehal, apprennent qu’ils vont fusionner avec le Webcenter, et donc, accueillir tous les collaborateurs. Le déménagement s’annonce conséquent avec deux problématiques majeures : la gestion de l’espace et la rencontre entre deux générations. L’équipe entrante, constituée de jeunes salariés appréciant le travail en mode start-up, doit cohabiter avec une population plus âgée, habituée à des espaces de travail et à un management plus classique. Rapidement, le projet prend de l’ampleur et donne l’occasion à l’organisation de revoir ses modes de travail à travers un nouvel environnement avec un besoin primordial : rapprocher les équipes !

Visite Pro, Axa, locaux, Management, BanqueVisite Pro, Axa, locaux, Management, BanqueVisite Pro, Axa, locaux, Management, Banque

Une forte mobilisation

De nombreux acteurs ont été mobilisés pour mener à bien ce grand projet. Annick Noel, en charge des cinq sites de la région Nord Est, s’est vue désignée maître d’ouvrage et a travaillé près d’une année avec l’équipe exploitation de la région Nord Est, en partenariat avec Virginie Ducrocq, responsable du site de Wasquehal, le CHSCT, les managers et des collaborateurs impliqués dans le projet.

Différents prestataires se sont succédés sur le site comme Majencia, un maître d’œuvre local, dont les conducteurs de travaux, Hubert Morvillez et Pierre Savary ont repensé les espaces. Thierry Mocquant, de chez Bonne Impression – entreprise roubaisienne spécialiste de l’enseigne et de la signalétique – a travaillé en collaboration avec Elise Coqueret sur le concept de fresques murales contemporaines, briefée par Joël Nazzani, en charge des relations avec la maîtrise d’oeuvre.

Le service Communication s‘est également vu solliciter face aux premières inquiétudes des salariés concernant les problématiques liées au confort de vie (restaurants, parkings…).

Un accompagnement des collaborateurs et une formation des managers ont rapidement été mis en place, via des modules sur la thématique de l’intergénérationnel et le management à distance. Une vidéo humoristique visant à démanteler les a priori ou encore un arbre à ragots ont également été réalisés : des idées originales pour apaiser les inquiétudes et fédérer les équipes. Un groupe de travail a été aussi constitué pour élaborer une charte du bien vivre ensemble.

Visite Pro, Axa, Banque, locaux

Une réappropriation des lieux placée sous le signe des 5 sens

Si la commande n’était pas précise au début du projet, celle-ci s’est progressivement développée autour des valeurs du groupe et d’une vision commune. « Nous sommes dans une boîte où tout va très vite avec beaucoup de monde et donc plus de collaboration mais aussi de l’humain, de la bienveillance, du professionnalisme et qui se veut à jour avec les nouvelles méthodes de travail », souligne Virginie Ducrocq. Pour accueillir les nouveaux collaborateurs et coller à cet esprit start-up, le choix de l’open-space s’est naturellement imposé. Quelques bureaux de passage, 19 au total, ont été créés afin de permettre aux salariés de s’isoler et des espaces de convivialité ont été pensés afin de fédérer les équipes autour de moments communs.

La création du concept de l’habillage mural et de la signalétique des locaux, confié à Elise Coqueret, s’est basé sur un ensemble de termes reprenant les valeurs du site : « coopération », « intergénérationnel », « rencontres » ou encore « digital ». Sa proposition : « Les cinq sens comme formidables outils de communication », a permis de reconnecter toutes ces valeurs entre elles. « Je me suis demandée quelles étaient les connexions qui contribuent à créer du lien entre humains. L’utilisation des cinq sens m’a parue être la réponse la plus évidente. Une odeur ou une saveur peut projeter une idée, une initiative. Et cette thématique résonne dans la vie de l’entreprise : l’ouïe pour l’écoute dans la relation client, mais aussi l’écoute dans une équipe de travail, la vue pour l’importance de saisir les opportunités, ou encore l’odorat pour l’anticipation avec l’idée d’avoir du flair ! »

 

Nous avons choisi de parsemer ci et là des mots comme humain, synergie ou collaboration pour impulser une envie de réussir les choses dans ces zones de travail

Visite Pro, Axa, Banque, locaux

Une réalisation d’ampleur

Cette thématique a été exploitée et déclinée sur différents supports : de l’habillage des couloirs aux noms des portes, en passant par des bubbles de communication ou encore de la vitrophanie. Les différentes réalisations reprennent des éléments visuels en rapport avec l’un des cinq sens, mais aussi des accroches comme « tout ouïe » ou encore « plein la vue ». Des nuages de mots en rapport avec la vie au travail habillent les salles de réunion et des couleurs vives envahissent les murs en de grandes fresques contemporaines. « Nous avons choisi de parsemer ci et là des mots comme humain, synergie ou collaboration pour impulser une envie de réussir les choses dans ces zones de travail », poursuit Elise. « Les tâches de peinture présentes sur toutes les réalisations représentent quant à elles une énergie, une fougue et une spontanéité que l’on peut retrouver dans les rapports humains. Quelques pictogrammes viennent compléter l’ensemble et correspondent à l’imaginaire du digital et donc à l’envie d’Axa d’évoluer vers de nouveaux modes de travail, audacieux et connectés. »
Certaines pièces ont été traitées différemment, comme le Playground qui nous a particulièrement tapé dans l’œil : un espace entièrement dédié à la détente où babyfoot et consoles de jeu sont laissés à disposition pour le plus grand bonheur des salariés. Ici, les couleurs se font plus douces pour sortir du cadre de travail et permettre aux employés de savourer un instant de pause. Le restaurant s’est lui aussi refait un look et affiche des couleurs scandinaves et de grandes fenêtres d’atelier pour un espace à la fois convivial et moderne.


Le bien-être comme levier d’action


Si la rénovation des locaux et l’intégration de la nouvelle équipe a permis de revoir les modes de travail à travers open-space et espaces de convivialité, d’autres problématiques persistent comme le manque de place sur le parking. Dans ce sens, un plan déplacement entreprise a été mis en place pour valoriser les modes de transport doux mais aussi une Grande journée de la mobilité avec l’accueil de la DAV, de la MEL, ou encore de Transpole. Les démarches de co-voiturage sont encouragées et des applications comme Easyparking ou Easycovoit sont développées par le Webcenter pour apporter des solutions quotidiennes aux collaborateurs.
La société donne une place importante au bien-être en entreprise à travers des formations diverses, de l’apprentissage de la définition du stress à l’accompagnement de la maladie en entreprise. Des mentions de droit à la déconnexion sont présentes dans les contrats de certains employés et des cours de pilates sont même organisés au sein de la société. Le groupe bichonne ses salariés et visiblement cela fonctionne puisque lors d’une enquête sur le stress au travail, 95% d’entre eux auraient déclaré faire un métier qui fait sens à leurs yeux.

Fabien Goquillon, Visite Pro, Management, Axa, Banque
Fabien Goquillon

Fabien Goquillon, Engineering manager developpement

« Manager au sein du Webcenter depuis 6 ans, je fais partie des nouveaux arrivants. Pour nous, dès le départ, le déménagement présentait plus de points positifs que de négatifs dans la mesure où cela signifiait plus d’échanges. Concernant le projet des 5 sens, je n’étais pas spécialement séduit au début, mais finalement la réalisation colle bien aux valeurs et à l’ambiance qui règnent ici. Le résultat final est à la hauteur des attentes : un environnement chaleureux à l’esprit start-up. »

Visite Pro, Virginie Ducrocq, Axa, Banque
Virginie Ducrocq, Responsable du site

« Le grand défi de ce projet, c’était non seulement de gérer l’espace, mais surtout de faciliter la rencontre entre deux générations. Même si ce déménagement a été source de fatigue pour les équipes, après plusieurs mois passés tous ensemble, nous pouvons dire que c’est une véritable réussite puisque tout le monde s’est adapté.»

Visite Pro, Axa, locaux, Management, Banque

Visite Pro, Axa, locaux, Management, Banque

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Commentez s'il vous plait
Votre prénom