Workspace Expo, Bienvenue au bureau next gen !

La révolution numérique a entraîné de profonds changements dans notre environnement de travail. Le bureau traditionnel se meurt pour laisser place à une nouvelle génération de bureaux partagés, flexibles et connectés à l’ère du digital, comme le confirme la dernière édition du salon Workspace Expo. Visite Pro s’est rendu sur les lieux pour vous dévoiler les dernières tendances. Compte-rendu en images !

0
218
Visite Pro, Workspace Expo, Entreprise connectée
Travellers - Ana Chavez, Daphné Duval et Alix Doussot (École Bleue) Lors du salon Workspace Expo, le projet «Travellers » mené par les étudiants de l’École Bleue à Paris a été récompensé par le prix de «l’aménagement idéal du bureau du futur.» Le concept (ci-dessus) représente une famille de modules de quatre pièces. Dad est un bureau avec rangement, Mum est un mobilier 2 en 1 : d’un côté, une table basse pour déjeuner sous le pouce, de l’autre, un mobilier de relaxation. Les Twins, eux, sont des tabourets, qui superposés, deviennent des tables hautes.

Visite Pro, Workspace Expo

Flex attitude !

Les modes de travail ont progressivement évolué. Le salarié d’aujourd’hui ne travaille plus de la même façon qu’avant. Tel un électron libre, ordinateur portable sous le bras, il s’installe chaque jour à un bureau différent en fonction des disponibilités, et multiplie les échanges avec les autres services et partenaires. Fini le bureau individuel, isolé et nominatif, place au nomadisme digital ! Pour répondre à ces nouveaux besoins, les environnements de travail doivent s’adapter en offrant plus de flexibilité. Les cloisons rigides disparaîssent au profit d’espaces ouverts et flexibles. La tendance est désormais au flex office, ou bureau partagé. Les fabricants développent des solutions ergonomiques et intuitives pour faciliter les usages du travailleur nomade. Siège de travail adapté à toutes les postures, station d’accueil amovible pour optimiser l’espace de travail, bureau assis-debout pour alterner les positions en fonction de son activité, tableau inscriptible sur roulettes, table à rallonges… À chaque usage, son outil !

 Visite Pro, Workspace Expo, Entreprise connectée

Le tout connecté !

Cette liberté de mouvement s’accompagne d’une intégration des nouvelles technologies dans l’aménagement. Simple gadget technologique il y a quelques années, le digital s’est imposé comme véritable valeur ajoutée pour l’entreprise. Son utilisation est désormais multiple. Pour faciliter la collaboration entre collègues, les fabricants proposent des écrans interactifs permettant l’accès à l’information en temps réel, le partage de son contenu de travail, l’échange instantané, quel que soit le lieu où l’on se trouve. Plus besoin de se retrouver au même endroit pour les réunions ! Si le digital favorise les échanges, il garantit aussi un meilleur confort de travail en connectant l’utilisateur à son environnement. Avec son Office IQ, le fabricant Humanscale a imaginé une solution logicielle qui analyse en temps réel la façon dont le mobilier est utilisé. Enfin, d’autres fabricants utilisent des outils offrant aux utilisateurs la possibilité de visualiser le futur aménagement de leurs locaux via la réalité virtuelle ou réalitée augmentée. Ce nouveau système de communication entre l’architecte et le client permet d’améliorer les échanges sur le projet.

 Visite Pro, Workspace Expo, Bruit

Halte aux bruits !

Qui dit suppression des cloisons rigides, dit nuisances sonores ! Si les espaces ouverts favorisent le collaboratif, ils peuvent également occasionner une gêne pour les salariés dont le travail nécessite de la concentration. Pour répondre à cette problématique, de nombreuses solutions acoustiques existent. Déclinés en plusieurs formes, couleurs et modalités de fixations (murales, aimantées, suspendues), les panneaux acoustiques absorbent les sons grâce à des matériaux performants comme le feutre. Utilisées pour s’isoler, passer un coup de téléphone ou encore se réunir en petit comité, les cabines téléphoniques, îlots ou yourtes, offrent elles aussi, d’excellentes performances en termes d’isolation. Le traitement acoustique intervient également sur le mobilier : les fauteuils à hauts dossiers, design et acoustiques, permettent de s’isoler, travailler, écouter de la musique via des enceintes bluetooth intégrées ou encore converser en toute discrétion.

 Visite Pro, Workspace Expo

Fais comme chez toi !

Si la mode est au nomadisme, l’entreprise ne doit pas oublier de soigner son image. Et pour cause : elle reste le lieu de rencontre pour les clients et collaborateurs. Miser sur des espaces de convivialité et de détente lui permet de créer un cadre positif pour la négociation, capter l’intérêt des talents et fidéliser des salariés de plus en plus mobiles. En outre, les nouvelles générations aspirent de plus en plus à des environnements de travail chaleureux et cosy favorisant confort et bien-être. L’aménagement des espaces reprend ainsi les codes de l’habitat inspirés du style scandinave : mobilier en bois clair ou blanc, chaises et luminaires design, poufs, banquettes, canapés, porte-manteaux, pots de fleurs, objets déco… Tout y est pour retranscrire une ambiance « comme à la maison ». La décoration des locaux doit également être porteuse de sens en affichant clairement l’identité et les valeurs de l’entreprise.

 Visite Pro, Workspace Expo, Innovation

Et si on osait la sieste ?

Selon les études conduites, la sieste améliorerait de 35% la productivité au travail. Si l’idée donne envie, encore faut-il avoir l’endroit adéquat pour essayer ! Lors du salon Workspace Expo, Silence Business Solutions a présenté « La boîte à rêves », une bulle de bien-être pour se déconnecter du travail et s’offrir un moment de détente optimal. Doté d’un système de luminothérapie avec ambiances sonores au choix, ce concept révolutionnaire permet de se ressourcer pendant dix à quinze minutes pour mieux travailler ensuite !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Commentez s'il vous plait
Votre prénom