2017, Tous éco-friendly

« Chaque geste compte ! » Le trou dans la couche d’ozone se referme plus vite que prévu ! Jeudi 30 juin 2016, une équipe anglo-américaine a publié cette nouvelle dans la revue Science. Selon les chercheurs, entre 2000 et 2015, le trou dans la couche d’ozone se serait réduit de 4 millions de kilomètres carrés, pratiquement la surface de l’Union européenne. Le trou dans la couche d’ozone a été découvert en 1985. Deux ans plus tard, 196 pays signaient le protocole de Montréal, le premier traité environnemental international. Sans l’ozone présent dans notre stratosphère, la Terre serait un monde stérile. Chaque geste compte !

0
81
Visite Pro, Entreprise responsable

LES ENJEUX ET INITIATIVES À CONNAÎTRE POUR S’INSPIRER DE CETTE NOUVELLE TENDANCE

Faire des économies en réduisant ses dépenses énergétiques, utiliser des matières premières écologiques, adapter sa manière de travailler pour respecter l’environnement…

le développement durable fait désormais partie intégrante du quotidien des entreprises. dans l’air du temps, ces nouvelles pratiques créent parfois de nouveaux modèles d’entreprise.

 

LES GESTES ET DÉFIS DE L’ENTREPRISE VERTE

La prise en compte de l’environnement dans l’entreprise repose avant tout sur l’engagement des collaborateurs. À travers leurs initiatives, ils contribuent à changer les habitudes et modifient les gestes simples du quotidien.

10 Gestes écolos à adopter illico au bureau

 

  • Privilégiez la lumière du jour et optez pour l’ampoule fluocompacte, basse consommation.
  • Éteignez votre ordinateur lors des pauses déjeuner, des réunions et, bien entendu, le soir.
  • N’oubliez pas d’éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce.
  • Mettez du papier et des cartouches recyclés dans l’imprimante, le fax et la photocopieuse.
  • Imprimez vos documents de travail en recto verso, en mode « brouillon » ou sur des feuilles déjà imprimées d’un côté afin d’éviter le gaspillage de papier.
  • Utilisez la signature électronique et limitez l’envoi des contrats papier.
  • Utilisez deux corbeilles pour faciliter le tri et le recyclage : d’un côté, le papier et le carton ; de l’autre, le plastique, le verre, les trombones et les miettes de votre sandwich…
  • Baissez, en hiver, le chauffage de quelques degrés et mettez des vêtements chauds.
  • Remplacez le gobelet en plastique jetable par une tasse personnelle.
  • Préférez le covoiturage et l’auto-partage à la voiture personnelle ou allez au bureau à pied, à vélo ou en transport en commun…

 

Visite Pro, Entreprise responsable

À SAVOIR – VOUS POUVEZ OPTER POUR UN HÉBERGEMENT DE SITE WEB « GREEN »

 

Il existe des hébergeurs écologiques qui privilégient l’utilisation d’énergies renouvelables, et/ou compensent leur impact énergétique en plantant des arbres ou en participant à différents projets de compensation carbone. La plupart de ces sociétés offrent des services qui ne sont pas plus chers que les hébergeurs utilisant les énergies fossiles.

 

LA RSE UN PILIER POUR LA STRATÉGIE D’ENTREPRISE

La RSE est la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société dans les domaines environnementaux, sociaux, et économiques. Elle met en œuvre des concepts de développement durable qui se construisent avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise : fournisseurs, clients, collaborateurs…

En matière d’environnement, la RSE permet d’engager un management environnemental en faveur des collaborateurs. Elle peut privilégier par exemple, les nouveaux modes de déplacements pour une mobilité plus durable, l’éco-conception des produits et la co-construction des politiques d’achats. La RSE est à notre époque une réelle opportunité pour fédérer les collaborateurs autour de projets porteurs de sens. Elle permet aussi d’innover pour se démarquer de ses concurrents et pourquoi pas améliorer l’image de son entreprise.

La rse, une réelle opportunité pour fédérer les collaborateurs autour de projets porteurs de sens.

Alliances fédère les acteurs engagés dans ces démarches RSE.

En région Hauts-de-France, le Réseau Alliances fédère les acteurs engagés dans ces démarches RSE. Il accompagne les porteurs de projet, les TPE, PME et grandes entreprises pour mettre en place les stratégies et stimuler la mobilisation des collaborateurs. Des matinales thématiques sont organisées tout au long de l’année.

Le Forum Mondial de l’Economie Responsable permet chaque année de découvrir les « Bonnes Pratiques » d’entreprises qui, partout dans le monde, exercent de manière responsable leur activité. Rendez-vous du 17 au 19 octobre 2017 à Lille, pour la  11ème édition.

 

Les normes « éco-friendly »

La norme Iso 14001 traite en premier chef du « management environnemental », c’est-à-dire de ce que réalise l’organisme pour minimiser les effets de ses activités sur l’environnement et améliorer en permanence sa performance environnementale (protection de l’environnement). Contrairement à la norme Iso 26000 qui donne des lignes directrices en matière sociale, et non des exigences, la 14001 certifie la prise en compte par l’entreprise de l’environnement.

 

LES INITIATIVES VERTES EN RÉGION, UN JARDIN SUR LE TOIT

Le génie végétal pour favoriser l’écologie

Depuis la création de son entreprise en 2009, Jean-Bernard Wasselin observe une évolution des comportements « chez les particuliers mais aussi chez les entreprises, la végétalisation des locaux, toitures et murs se développent d’année en année ». Au-delà de l’aspect esthétique, la toiture végétalisée permet de réguler le débit des eaux pluviales. C’est aussi un excellent isolant acoustique et thermique qui permet un retour sur investissement rapide aux entrepreneurs. Idéale pour les toits plats et les nouvelles constructions, la végétalisation offre de plus une excellente durabilité.

Visite Pro, Entreprise Responsable, mur végétal

BEECITY

Des abeilles pour inspirer vos projets

Beecity est le spécialiste de l’installation de ruches en entreprises et collectivités locales. Au-delà des abeilles, Beecity vous accompagne dans la mise en œuvre d’actions concrètes, innovantes et fédératrices autour de la biodiversité. Pour Sylvain Breuvart, son créateur, « l’intégration de la nature dans le management des entreprises améliore le bien-être au travail et donc les performances de l’entreprise ». C’est une action concrète qui permet de sensibiliser à la biodiversité, mais aussi de fédérer les salariés lors de moments conviviaux autour de ces activités.

Visite Pro, Entreprise responsable, mur végétal

POCHECO

Environnement, RSE et innovation à tous les étages

Emmanuel Druon a repris la direction de l’entreprise de Forest-sur-Marque en 1997. Elle fabrique toujours des enveloppes, des pochettes et des sacs à soufflets en papier. Pourtant depuis, Pocheco a pris le chemin de l’économie circulaire jusqu’à en devenir un fer de lance régional. Innovation sociale, organisation horizontale, engagement pour l’environnement : Pocheco est une entreprise engagée. Elle est une vitrine en matière de pratiques environnementales et une source d’inspirations à découvrir pour comprendre le concept d’écolonomie. Vous découvrirez aussi l’éco-renovation de l’ancien bâtiment industriel, construit en 1850, transformé aujourd’hui en outil productif HQE.

Visite Pro, entreprise responsable, Court circuit

LECOURTCIRCUIT.FR

Pour favoriser les nouveaux modes de consommation

Le site permet aux particuliers d’acheter directement aux producteurs et artisans des produits locaux du Nord-Pas-de-Calais. Au démarrage du projet, trois créateurs trentenaires soucieux de s’investir en faveur de l’agriculture paysanne régionale.

Leur idée ? Favoriser un nouveau mode de consommation pour valoriser les producteurs, limiter les gaspillages et promouvoir la consommation de produits frais, locaux et respectueux de l’environnement. Le producteur vend à prix libre, sans frais d’inscription en restant totalement maître de son offre. Déjà 12 points de retrait et plus de 150 producteurs actifs.

 

ROUBAIX ZÉRO DÉCHET

Roubaix, c’est LA ville pionnière en France dans le domaine du zéro déchet. Depuis 3 ans, une centaine de familles se lancent chaque année dans le défi. Objectif avoué : limiter le poids de leur poubelle en réduisant de moitié leur production annuelle de déchets ménagers. Mais la démarche Zéro Déchet de Roubaix ne s’arrête pas en si bon chemin. Elle s’adresse aussi aux entreprises et commerçants via différentes actions pour, mobiliser les clients, adopter les bons gestes, réduire les emballages, proposer des produits en vrac, réutiliser et recycler…

Contact Roubaix Zéro Déchet : 03 20 66 47 72

 

DOUCE FRANCE… AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT

Au terme d’une procédure parlementaire pleine de rebondissements, un seuil de 20% d’aliments issus de l’agriculture biologique sera introduit en restauration collective publique, à compter du 1er janvier 2020. Cette mesure permettra aux enfants d’accéder à une alimentation plus saine tout en offrant la possibilité à de nombreux agriculteurs, d’entrer dans une transition agricole et alimentaire souhaitable et nécessaire.

Visite Pro, entreprise responsableUNE « MAISON DU ZÉRO DÉCHET » SERA OUVERTE COURANT 2017 À PARIS

Cette maison, une première en France et en Europe, permettra de découvrir ce nouveau mode de vie, mais aussi de faire ses premiers pas dans le zéro déchet. Le projet mené par l’association Zero Waste France a été financé sur le site de crowdfunding Ulule.

Au rez-de-chaussée, une boutique vous accueillera avec tout ce qu’il faut pour commencer avec le zéro déchet : lombricomposteur, textiles lavables, bocaux… Ainsi qu’une partie alimentaire avec un point consigne pour tout ce qui ne va pas dans les petits sacs réutilisables (jus, confiture…). Les entrepreneurs pourront également présenter leurs projets dans l’espace « concept store ».

 

Au premier étage se trouvera un espace, ouvert à tous, pour les ateliers (apprendre à fabriquer ses propres produits d’entretien) et les formations plus théoriques.  Et au dernier étage, l’association Zero Waste France installera ses bureaux qui obéiront à la règle du zéro déchet. Ce qui pourra donner des idées aux entreprises éco-responsables.

 

EN 2017, 4 NOUVELLES RECYCLERIES À PARIS

Le 14 décembre, le conseil municipal de Paris a attribué des financements à quatre nouveaux projets de recyclerie au sein de la capitale. Ces espaces de revalorisation des objets jetés permettent de réduire les déchets, mais aussi de créer de l’emploi et de faire émerger une économie circulaire. Aujourd’hui, les 7 recycleries présentes à Paris revalorisent tous les ans 3 000 tonnes de déchets. À titre de comparaison, les parisiens jettent chaque jour 3 000 tonnes de déchets.

 

…ET EN EUROPE

 

LE CHIFFRE

350 MILLIONS D’EUROS

sont dépensés chaque année pour nettoyer les plages européennes, et 80% des déchets en mer viennent de la terre…

 

À SAVOIR : Selon une enquête publiée en novembre 2015 par la Commission européenne dans les 28 capitales de l’UE, Paris fait partie du dernier tiers en taux de recyclage. 84% des déchets y sont encore incinérés ou enfouis en décharge, et seulement 16% sont recyclés.

 

UN MONDE SANS FRONTIÈRES

 

98% D’ÉLECTRICITÉ VERTE AU COSTA RICA EN 2016

Avec ses 5 millions d’habitants, le Costa Rica a réussi l’exploit de fonctionner à 98% d’électricité issue des énergies renouvelables en 2016. Pour réussir son pari, le Costa Rica a misé sur des installations hydrauliques alimentées par de nombreuses rivières présentes dans le pays et une intense saison des pluies, mais aussi, grâce à la géothermie, aux éoliennes, au solaire et à la biomasse.

GOOGLE VEUT ATTEINDRE 100% D’ÉNERGIES RENOUVELABLES D’ICI 2017

La firme américaine promet d’alimenter l’intégralité de ses data centers et de ses bureaux du monde entier à partir d’énergies renouvelables dès 2017. Cette annonce pourrait servir d’exemple à d’autres entreprises du secteur technologique, souvent  très gourmandes en énergie. Pour atteindre cet objectif, la firme de Mountain View affirme « qu’elle achètera assez d’électricité issue du solaire et de l’éolien chaque année pour couvrir chaque unité d’énergie consommée par leurs activités ». En parallèle, ses ingénieurs se concentrent sur la création de nouvelles sources d’énergies renouvelables.

 

ECOSIA, LE MOTEUR DE RECHERCHE QUI PLANTE DES ARBRES

En matière de protection de l’environnement, les gestes simples basés sur la vie quotidienne côtoient généralement des idées un peu plus folles. C’est le cas d’Ecosia, un moteur de recherche gratuit que vous installez à votre navigateur traditionnel. En l’utilisant, chaque recherche génère un revenu publicitaire que l’association utilise à 80% pour planter des arbres !

 

DEPUIS LE 7 DÉCEMBRE 2009

Un arbre planté toutes les 11 secondes

3 millions d’utilisateurs actifs

Plus de 6 millions d’arbres plantés

Plus de 2,8 millions de revenus

LAISSER UN COMMENTAIRE

Commentez s'il vous plait
Votre prénom