La Plaine Images : Espaces ouverts & créatifs

On s’y rencontre, on y discute en toute simplicité, et très rapidement l’envie de « tester » le coworking-space vous traverse l’esprit. bienvenue à la plaine images, univers dédié à l’image numérique et à ses industries créatives. ce site d’excellence offre des espaces intimistes et généreux, aux intérieurs parfois surprenants.

0
121
Visite Pro, Imaginarium, Plaine Images, Tourcoing
Sébastien Hamelin

UN QUARTIER EN TRANSFORMATION

Directement connectée au quartier de l’Union, la Plaine Images n’a pas attendu sa création en 2010 pour exceller dans les industries de l’image. Entre Ankama, Pictanovo ou encore Le Fresnoy, ce quartier innove, forme et embauche dans tous les métiers du multimédia et de l’image. Installé « historiquement » en centre-ville de Roubaix, Pôle IIID a d’ailleurs implanté une partie de ses formations sur le site. Ainsi, chaque année,150 étudiants sont formés à la création et réalisation numérique en 2D ou 3D dans des locaux de 750 m2 mariant lumière, espaces et matériels high-tech.

À la plaine images, les espaces sont au service des utilisateurs pour stimuler, par la rencontre, l’intelligence collective.

Visite Pro, Plaine Images, Laurent Tricart
Sébastien Hamelin

Laurent Tricart, Coordinateur Général Plaine Images

Comment a été pensée La Plaine Images ?

Dès le départ, l’idée était de construire un lieu ouvert pour y installer chaque membre de la communauté : les entreprises, les étudiants et les incubés, sans oublier les visiteurs. L’ouverture, c’est l’état d’esprit qui définit le mieux le site. Pour l’incarner il fallait un espace capable de rassembler tout ce beau monde. L’Imaginarium et son open-space joue ce rôle à merveille. C’est la place du village où tout le monde peut se retrouver.

Visite Pro, Imaginarium, Plaine Images, Tourcoing
Sébastien Hamelin
Visite Pro, Imaginarium, Plaine Images, Tourcoing
Sébastien Hamelin
Visite Pro, Imaginarium, Plaine Images, Tourcoing
Sébastien Hamelin

UNE JOURNÉE DANS L’IMAGINARIUM

Véritable place du village, l’Imaginarium est un espace qui, comme son nom l’indique, a vocation à stimuler les esprits. Les entrepreneurs, étudiants, chercheurs et visiteurs, s’y retrouvent quotidiennement pour imaginer le futur.

 

9H/12H

Ouverture du Coworking-Space

De la lumière, du chauffage, du Wi-Fi, un corner restauration ouvert tous les midis, des magazines à disposition, tables de ping-pong, babyfoot… C’est un espace lumineux, inspirant et en accès libre. À l’heure du déjeuner, les tables de ping-pong se transforment en espace repas où chacun se pose en toute simplicité. On parle de son projet, on confronte les idées, ce moment est un formidable outil pour créer les liens entre coworkers.

 

10H

L’incubateur

Il s’adresse aux porteurs de projets qui souhaitent créer des entreprises innovantes liées au multimédia ou aux industries créatives. À leur disposition, après sélection par un comité d’agrément : un poste de travail dédié, des espaces et services mutualisés ainsi qu’un accompagnement personnalisé.

13H

Sport, yoga, musique ou tricot, à chacun son activité

Avant, après ou pendant le boulot, il est bon de s’offrir une pause pour s’aérer l’esprit. En action : Tuyen Pham, ceinture noire d’arts martiaux et CEO d’A-Volute, société spécialisée dans le traitement logiciel du son 3D !  

 

14H

Un labo de recherche intégré

C’est une particularité de la Plaine Images qui réserve tout un espace à un programme de recherche unique en Europe. Porté par les Universités de Lille 1, Lille 3 et le CNRS, le programme Sciences et Cultures du Visuel rayonne bien au-delà de la région.

 

15H

Un passage dans le showroom

Au rez-de-chaussée de l’Imaginarium, un showroom déployé sur 400 m2 présente l’écosystème de la Plaine Images. Il met en avant les entreprises du cluster, leurs savoir-faire et métiers ainsi que la partie recherche.

 

16H

Visite chez Improveeze à 2 pas de l’Imaginarium

Cette start-up tourquennoise propose ses solutions 100% phygitales pour réinventer les surfaces commerciales. Leur objectif ? Repenser l’expérience de vente en créant de véritables boutiques connectées. Conseils, aide à l’achat, gestion des stocks… le commerce se réinvente ici tout en améliorant « l’expérience client ».

Visite Pro, Plaine Images, Imaginairum
Sébastien Hamelin

LES EXTÉRIEURS DE LA PLAINE 

À la plaine, on se ressource au grand air !

Un jardin partagé, de la verdure et même un boulodrome pour se détendre ! Pour les pauses repas, un nouveau food-truck propose chaque jour une restauration rapide, originale et de qualité. Testée et approuvée par la rédaction ! À noter que de nouveaux espaces sont en cours de création  depuis mai 2016. L’objectif est d’améliorer le cadre de vie sur l’ensemble du site, avec des zones piétonnes, paysagères et récréatives. Une attention particulière sera apportée aux matériaux utilisés au sol pour accompagner la végétalisation du site et les nombreuses plantations d’arbres.

L’objectif est D’AMÉLIORER le cadre de vie sur l’ensemble du site

Visite Pro, Imaginarium, Plaine Images, Tourcoing
Sébastien Hamelin

LA NOUVELLE CHAUFFERIE… INAUGURATION PRÉVUE EN JANVIER 2017 !

L’ancienne chaufferie Vanoutryve de la Plaine Images va devenir un restaurant et un espace dédié aux événements. La transformation conservera les traces industrielles du bâtiment. Ce projet, qui clôture judicieusement la réhabilitation de l’ancienne friche verra naître un estaminet au rez-de-chaussée qui servira à toutes heures de la journée et permettra d’aller boire un verre en soirée. Le premier étage accueillera des événements et réceptions, avec vue panoramique. Il y aura aussi une terrasse de 110 m2 sur le toit.

 

Chiffres-clés

    • 100 entreprises pour 1500 emplois
    • 5 Ha dédiés à l’image
    • 2 écoles
    • 500 m² de studios de tournage
    • 20 000 m² de bureaux en construction
    • 130 à 150 entreprises à l’horizon 2020
    • 20aine de tables de ping pong

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Commentez s'il vous plait
Votre prénom